Collège

Véritable pont entre l’enfance et l’âge adulte de la fin du lycée, l’enseignement secondaire (Collège) prend en compte cette caractéristique.

Encadrement

Notre collège est organisé pour accompagner la fragilité de cette période d’entre-deux qu’est l’adolescence. Tout est fait pour pouvoir soutenir chaque élève tant sur le plan scolaire que personnel.
Nos enseignants sont au plus près des élèves pour dépister le moindre décrochage, le moindre indice de harcèlement. Ils surveillent eux-mêmes les récréations, la pause de midi et les moments d’interclasse.

Un enseignant nous disait : « Ce n’est pas au milieu de mon cours de mathématiques qu’un(e) élève va lever le doigt pour raconter un mal-être. Ce sera en dehors des cours que cet/cette adolescent(e) viendra, en toute discrétion, se confier à moi ou à un autre adulte de son choix. Et à ce moment là, j’ai mes deux oreilles grandes ouvertes pour accueillir la confidence, sans jugement, pour qu’il/qu’elle trouve sa solution qui va le/la rendre plus fort(e) ! »

Pédagogie

Nos cours au collège sont conçus pour permettre aux enfants de développer un véritable esprit critique, indispensable aux citoyens actifs et confiants de demain.

Pour cela nous avons des classes à effectif réduit et des enseignants qui travaillent en équipe pour apprendre aux élèves à faire des liens.

Nous continuons dans un équilibre des matières enseignées en français et en anglais, avec une place plus grande donnée à l’espagnol.

Nous présentons nos élèves de 3ème au Cambridge, en anglais, pour acter d’un niveau d’anglais reconnu internationalement.
Tous nos élèves de 3ème, sans exception, sont présentés au Diplôme National du Brevet, et notre taux de réussite est régulièrement de 100% !

Nous conseillons à nos élèves de s’initier au chinois en s’inscrivant au club encadré par une professionnelle chinoise. Via le « club chinois », nos élèves peuvent s’ouvrir aux cultures asiatiques et aborder une nouvelle langue, tant orale qu’écrite.

En toute situation, nous favorisons la prise de responsabilité et l’autodiscipline, qui sont des outils essentiels au développement personnel et scolaire de chaque élève.

Bal des Collégiens

Chaque année, le « Bal des Collégiens » est organisé et animé par la classe de troisième.
Les élèves apprennent de façon concrète et pratique les différents besoins pour organiser un événement de ce type : de sa mise en place, en passant par son financement, la prise en compte de son déroulement, jusqu’à sa clôture et son bilan.
Toute une logistique à penser, utile dans de nombreux domaines de la vie !

Voyages

Des voyages scolaires à destination de New-York, Londres, Athènes ou Perth, permettent aux élèves d’Eridan de vivre de formidables expériences internationales et d’associer concrètement les leçons apprises à un contexte historique, géographique, scientifique et culturel.

Programme

Notre école s’engage à suivre rigoureusement le programme de l’Education Nationale tout en conservant l’immersion linguistique. Nous maintenons des matières comme le théâtre et la musique en anglais, les arts plastiques en espagnol, pour permettre un développement personnel de chaque enfant et adolescent.
Le respect du programme officiel de l’Education Nationale associé aux résultats du Cambridge, permet à tous les élèves, lors d’un déménagement, d’intégrer aisément tout autre établissement scolaire en France comme à l’étranger.

Événements annuels

Des événements annuels rythment l’année scolaire : Halloween (les 6ème forment le jury qui choisit les trois citrouilles les plus extraordinaires), spectacle de Noël, talent show, bal des collégiens, kermesse (animation des stands), foot day, spectacle de fin d’année.