Lycée

Le Lycée Eridan : une ambiance internationale sereine et positive, pour développer un engagement personnel dans le travail et la motivation avec, pour chacun(e) la réussite au Parcoursup !

Notre lycée international avec 3 langues étudiées : français, anglais, espagnol.
Nous préparons au Baccalauréat de l’Éducation Nationale ainsi qu’aux examens du Cambridge, véritable sésame pour l’international mais aussi pour le parcours supérieur.

Pour l’accès aux études supérieures il y a principalement le choix entre 3 possibilités:
1- Le baccalauréat de L’Education Nationale, qui a lui seul ne permet pas une visée internationale.
2- L’IGCSE du Cambridge ( International General Certificate of Secondary Education ) qui est un diplôme en anglais et qui valide un niveau d’anglais bilingue ainsi qu’une méthode de travail autonome, axée sur la recherche pertinente d’informations, sur l’exploitation judicieuse de données et sur la construction d’un projet personnel. Le grand avantage de ce diplôme est qu’il peut être obtenu simultanément avec le baccalauréat donnant alors à celui-ci une portée internationale et un grand plus pour le « Parcoursup »! Ce double diplôme est le choix de notre école pour le lycée.
3- L’IB ( International Baccalauréat ) qui a une portée internationale s’il est bilingue avec les matières scientifiques enseignées en anglais. Si l’anglais est en 2ème langue ce diplôme n’a plus de valeur internationale et il faut y adjoindre le Cambridge! De plus, il est un système à lui tout seul qui oblige à quitter complètement le système national. En cas d’échec, il n’existe pas de pont entre les deux voies.

Des effectifs réduits, avec un maximum de 12 élèves par classe.

Programme et Pédagogie

Nous proposons une classe de chaque niveau (Seconde, Première et Terminale générale) pour préparer au Baccalauréat de l’Éducation Nationale, dont le niveau est reconnu dans le monde entier, avec, pour ceux qui se destinent à un cursus international, des examens de Cambridge scientifique et culturel (IGCSE), afin que les élèves qui le souhaitent aient accès aux plus grandes écoles Européennes et Internationales.

Six Spécialités sont proposées aux élèves au sein de notre établissement pour les classes de Première et de Terminale:
1 – Langues, littérature et culture étrangère (LLCEA que l’on met en lien avec l’IGCSE)
2 – Mathématiques
3 – SES (sciences économiques et sociales)
4 – Physique – chimie
5 – Arts
6 – Numérique et sciences informatiques.

Notre lycée continue sur la spécificité multilingue de l’école, en alliant rigueur pédagogique, convivialité et ouverture sur les autres.

Eridan a su créer au fil des ans une vie d’école harmonieuse, développant les qualités de tolérance, de respect et de solidarité.
Notre lycée a pour objectif de plonger les élèves dans un environnement culturel et pédagogique riche et stimulant, leur permettant ainsi d’acquérir un réel esprit critique, essentiel pour devenir un « citoyen du monde » responsable.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignant(e)s qui possèdent de solides expériences pédagogiques acquises à travers le monde, ce qui les sensibilisent d’autant plus à l’aspect international de la transmission des connaissances.
Tou(te)s les enseignant(e)s sont particulièrement conscient(e)s de l’importance des acquis méthodologiques que chaque élève doit continuer à perfectionner.

La richesse et la variété de chaque enseignement

Le lycée permet aussi aux élèves d’évoluer dans un environnement multilingue et multiculturel qui accroit les échanges linguistiques et prépare l’entrée dans les universités du monde entier… Les compétences linguistiques, la facilité des échanges et l’aisance dans le domaine de la communication, développées lors de ces années de lycée, ouvriront les portes de nombreuses carrières professionnelles.

Dès la Seconde, les élèves ont l’opportunité, en plus des matières obligatoires, de choisir 3 spécialités dans les domaines scientifiques, littéraires ou économiques, ainsi que des options telles que le théâtre ou la musique.

Nous offrons chaque année aux élèves la possibilité de participer à des voyages scolaires pour renforcer l’apprentissage de l’anglais et/ou l’espagnol, et à des sorties culturelles en lien avec les programmes scolaires.

Les clubs périscolaires comme : guitare, tennis de table, échecs, slackline, théâtre, football, chorale, chinois, espagnol, font partie des opportunités proposées aux lycéens.

Chaque lycéen est invité à approfondir ses connaissances, sa réflexion et son autonomie, à travers des cours adaptés, des expériences scientifiques, des travaux de recherche, des présentations orales (en français ou en anglais), à partir de sujets libres ou imposés.

Au lycée Eridan, nous continuons à mettre en place des stages. Ces stages sont orientés sur les Grandes écoles, les facultés ou les centres de recherche comme le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), pour sensibiliser nos élèves au post bac.

Le suivi de chaque élève par l’équipe pédagogique couvre également les informations et les conseils dans les choix des spécialités ou en matière d’orientation, ainsi que pour les procédures d’accès à l’enseignement supérieur. Chaque professeur principal accompagne ses élèves dans l’élaboration de son dossier pour Parcoursup.

Un parcours différencié pour accompagner chaque élève

Nous mettons en place de nombreux soutiens tels que :

• FLSCO (Français Langue de Scolarisation pour les primo arrivants)
  • FLE (Français Langue Etrangère pour les non francophones natifs)
  • Anglais renforcé ou Etudes dirigées sont organisés en fonction des besoins de chaque adolescent(e) pour poursuivre sereinement une scolarité générale.

Événements annuels

Des événements annuels rythment l’année scolaire : bal des collégiens et lycéens, kermesse (animation des stands), foot day, spectacle de fin d’année.