Opportunités lycée

Nos élèves trilingues dans leur cursus général ou spécifique se projettent quelques années en avant pour se familiariser avec le post bac et entrer en avant-première dans les universités de Montpellier, de France et à l’international. Les vocations naissent et les projets s’affinent avec étudiants professeurs et chercheurs. Le lycée Eridan leur ouvre un monde de possibles à la plus grande satisfaction de tous.

Quelques exemples des stages et projets qui ont été menés grâce à nos partenariats que nous développons chaque année et dont nous étoffons le panel pour répondre à toutes les sensibilités, vocations naissantes et préférences.

Stages :

Cinq de nos élèves de la classe de 2nd ont effectué leur stage à la faculté de Pharmacie. Ils ont travaillé sur plusieurs axes de recherche: fabrication des principes actifs, extraction de la caféine, impression en 3D…

• Stage au CNRS :

Des stages sont prévus pour l’année scolaire 2023/2024 dans les locaux du CNRS (pour 2 ou 3 étudiants)

• Projet Genopolys (CNRS) :

Un de nos étudiants de la classe de 3ème participe au projet de recherche à Genopolys. Il effectue un stage pendant six mois en travaillant dans un laboratoire de recherche. A l’issue de ce projet, il y an eu un grand congrès pour une présentation de chacun des élèves. Vidéo à venir.

Visites :
  • Visite des locaux de l’Université de Montpellier :

Nos élèves de la classe de 3ème et 2nde ont visité les locaux de l’Université de Montpellier pour avoir une vision plus concrète sur le travail d’un chercheur au laboratoire et ainsi peut-être faire naître des vocations !

• Semaine d’immersion des lycéens aux Universités :

Nos élèves de la classe de 2nde participent à des journées scientifiques: visite des campus (Facultés de Science et de Pharmacie), accès aux cours, échanges avec des étudiants.

Conférences ou Séminaires :
Plusieurs conférences scientifiques sont mises en place tout au long de l’année :
  • Visioconférence avec l’UNESCO :

Des conférences scientifiques avec l’UNESCO sont organisées tout au long de l’année. Ces conférences renferment plusieurs thématiques (océan, eau, énergie…)

• Conférence sur la thématique de l’eau : Institut Européen des membranes :

Mme Alice SCHMITT et Mr Eliott JACQUEMIN ont présenté des travaux de recherche qui ont été réalisés à l’Institut Européen des membranes de Montpellier.

Durant cette présentation, ils ont abordé les enjeux de la ressource en eau douce, la consommation d’eau en France, le fonctionnement d’une station d’épuration, les procédés intensifiés pour le traitement de l’eau. Ils ont développé plusieurs techniques pour l’élimination des micropolluants (absorption sur charbon actif, filtration membranaire, ozonation). De même, ils ont traité les différentes solutions pour valoriser la matière et l’énergie à partir des eaux usées.

Finalement, ils ont parlé des différentes méthodes pour limiter au maximum la pollution de l’eau.

A l’issue de cette conférence, il y a eu un échange scientifique très intéressant entre nos élèves et les intervenants.

• Invitation des chercheurs de l’Université de Montpellier :

Régulièrement et plus particulièrement en ce jour, la doctorante Rana Ghannam est venue dans notre établissement afin de présenter à nos élèves de 3ème et 2nde une conférence sur la recherche scientifique ainsi que les sujets actuels les plus répandus dans le domaine de la recherche. Nos élèves ont été très participatifs et ont posé de nombreuses questions pertinentes. Un grand Merci !

Conférence : La chimie au cœur de notre vie 20/10/2023

Le Professeur Abass Akhdar du centre national de la recherche scientifique (CNRS) a présenté une conférence au sein de notre établissement ERIDAN sur la chimie au cœur de notre vie.

Cette science a révolutionné la fabrication des médicaments, des vêtements, des cosmétiques, mais aussi la diffusion de l’énergie et la production d’appareils technologiques. Omniprésente dans notre vie quotidienne, il est essentiel de mieux la connaître, pour mieux l’utiliser.

A l’issue de cette conférence, le débat scientifique a été très enrichissant. Un grand merci !